Enseignement

De 3 ans à …

Les enfants peuvent être inscrits à partir de 3 ans en éveil musical. Cet atelier de découverte musicale permet de leur faire découvrir la musique par la voix, l’approche de petits instruments de percussions, une approche de l’expression corporelle, … Dès 6 ans, ils débutent le cycle de formation musicale gagnant ainsi une année sur l’ensemble du cursus des études (à partir de 7 ans dans d’autres écoles).
Les cours se déroulent du mois de septembre à juin (hors vacances scolaires) avec possibilité de rattrapage pendant les vacances si le professeur a été absent.
L’association participera aux manifestations culturelles du village et/ou à la demande des villages environnants. Elle propose des animations (concerts, auditions publiques,…) pour que les élèves puissent se produire régulièrement, individuellement, collectivement.

L’apprentissage d’un instrument

Les cours instrumentaux sont ouverts aux enfants, adolescents et adultes ! Ce sont des cours particuliers d’une durée d’une demi-heure hebdomadaire pour les débutants. Lors de ces cours sont abordés la technique de l’instrument, le répertoire, ainsi que l’interprétation des pièces et œuvres travaillées. L’apprentissage d’un instrument est obligatoirement renforcé par des cours de formation musicale. Un élève ne peut progresser de manière significative que s’il est capable de déchiffrer ses partitions avec facilité.
Durant l’année, les élèves sont préparés à interpréter des œuvres choisies avec leur professeur. Ces auditions publiques (une par trimestre) organisées par l’école (individuelle ou collective) permettent aux élèves de présenter à leurs parents, amis ou mélomanes, leur travail, de favoriser une dynamique de groupe par une prestation collective des classes instrumentales.

La formation musicale

La formation musicale est l’apprentissage des bases de la musique, la théorie, le rythme, le chant, les notes, la culture musicale. Ce sont toutes les connaissances nécessaires pour mettre en pratique un instrument. Le programme de la formation musicale est en perpétuelle évolution au fil des années, afin de s’adapter au mieux aux attentes de l’élève ainsi qu’à la pratique instrumentale.

Durée et périodicité : les cours de formation musicale sont collectifs d’une durée d’une heure hebdomadaire, ouverts aux enfants, adolescents et adultes.
Les classes de formation musicale regroupent les élèves selon leur niveau d’éducation musicale.
Le 1er cycle : est accessible dès l’âge de 6 ou 7 ans. Il dure environ 3 ou 4 ans et permet, grâce à une première pratique, l’acquisition de bases musicales.
Le 2e cycle : également d’une durée approximative de 4 ans, permet à l’élève de structurer ses connaissances et d’acquérir une autonomie musicale.
Le 3e cycle est celui de la maîtrise de l’interprétation. Il se déroule sur 3 ans environ et prépare à l’obtention du certificat de fin d’études musicales (CFEM) qui ratifie un bon niveau de musicien amateur qui, pour la majorité des élèves, marque la fin des études.

Jouer ensemble ! pourquoi pas…

La pratique musicale collective est la vocation principale d’une école de musique car elle enseigne le respect, l’écoute et la discipline indispensable à tout orchestre. La difficulté est de créer une classe avec des niveaux différents. Au cours de l’année, des morceaux pourront être préparés en duo, par exemple piano-violon ou flûte-accordéon, etc. pour permettre un travail collectif et les présenter lors des auditions. Il est tout à fait possible d’acquérir une certaine autonomie instrumentale dès les premières années d’apprentissage, favoriser par les pratiques collectives. Avec quelques mois de pratique, l’instrumentiste commence à être à l’aise ; le musicien peut alors rejoindre l’ensemble où sont interprétées des pièces classiques, de variété, de Jazz, des musiques de films… L’ensemble dispose d’un répertoire éclectique qui lui permet de se produire en concert.
Tous les instruments y sont les bienvenus, que vous soyez élève ou non de l’école de musique et quel que soit votre âge !

Recent Post